À propos

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Qui sommes-nous ?

Un cabinet-conseil en intelligence de marché, recherche marketing, sondages d’opinion et analyse des tendances depuis 1965.

De la vie aux idées est notre proposition de valeurs. Nous mettons en lumière les besoins, attentes et attitudes de vos clientèles, publics cibles et audiences (la vie), afin de les sensibiliser à la pertinence de vos propositions, offres et innovations (vos idées).

Le partenaire unique dans la conversion de vos parties prenantes, et ce, par une parfaite compréhension de ce qui les motive.

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Notre mission

Vous accompagner dans la conversion de vos clientèles et publics cibles. Optimiser l’adhésion de vos audiences et parties prenantes à vos objectifs.

Produire la parfaite compréhension des besoins, attentes et attitudes des gens, consommateurs comme citoyens, nécessaire aux conversions (« légitimes ») visées par nos clients.

Bâtir, pour vous, une perspective unique sur les motivations qui font agir les gens, qui expliquent leurs choix et leurs attitudes.

Aider les entreprises, institutions et organisations à pleinement répondre aux besoins de leurs parties prenantes en leur révélant les moindres aspirations de ces dernières : un engagement auquel CROP se dévoue depuis 1965.

Nous vous aidons à connecter de façon optimale avec vos audiences.

De la vie aux idées — des besoins et attitudes des gens à vos aspirations les plus audacieuses.

Histoire

1965

Fondation de CROP — le Québec est en pleine Révolution tranquille. Il n'y avait pas de maison de sondages spécifiquement québécoise à l'époque pour témoigner de ces changements profonds que vivait la Belle Province. Yvan Corbeil, sociologue, fonde CROP, le Centre de Recherche sur l’Opinion Publique.

1967

Un des premiers sondages d’opinion publique à être publié dans les journaux au Québec fut publié par The Montreal Star (un journal anglo-montréalais de l’époque). Il fut réalisé par CROP : 72 % des Québécois de langue française (langue d’usage) ne croyaient pas que le Général de Gaulle plaidait pour l’indépendance du Québec lorsqu’il avait proclamé “Vive le Québec libre” du balcon de l'hôtel de ville de Montréal le 24 juillet.

1968

CROP commence à effectuer des études dans l’ensemble du Canada. CROP devient une firme de recherche pancanadienne offrant tous les services en intelligence de marché et de société.

1969

CROP réalise une première étude de marché à caractère socioculturel sur la difficulté des femmes au foyer d’accepter des solutions de prêts-à-manger. Elles avaient l'impression que cela dévalorisait leur rôle d’épouse et de mère!

1976

CROP lance le Bulletin-CROP, le premier omnibus trimestriel sur suivi de l'opinion publique et de l'attitude des consommateurs au pays. Des tendances et des phénomènes que nous suivons encore aujourd'hui ont commencé à être mesurés à cette époque à travers ce programme.

1983

CROP lance le 3SC, le Système CROP de Suivi des Courants Socioculturels, dont nous avions obtenu une licence exclusive pour le Canada quelques années auparavant d’une entreprise française qui se nommait Cofremca. Ce programme de recherche et de consultation suit les changements dans la psychologie humaine et les valeurs fondamentales des gens comme consommateurs et citoyens. Le 3SC est devenu notre programme Panorama aujourd’hui

2001

CROP ajoute à son arsenal une suite de protocoles expérimentaux comme l'ethnographie pour parvenir à établir des interactions toujours plus intimes avec ses participants, méthodes que nous avons perfectionnées par la suite de façon à pouvoir réaliser ces projets en ligne (la « nethnographie »).

2011

CROP lance JAM un protocole de recherche qui permet à des participants à un sondage de s’exprimer librement sur un sujet (questions ouvertes) tout en commentant les réponses des autres participants au sondage. À la fin du processus, on quantifie les résultats de l’ensemble des idées exprimées et des plus populaires. La parfaite intégration des protocoles qualitatif et quantitatif

2018

CROP investit en intelligence artificielle et bâtit une expertise d’interrogation de grandes bases de données en y intégrant les valeurs de son programme Panorama afin d'expliquer les données enregistrées par ses clients

2020

CROP lance le programme Milieux, après avoir scellé une entente avec Vividata, l’entreprise canadienne de mesure de consommation des médias. Milieux est le résultat de l'intégration de la base de données sur les valeurs et cordes sensibles des consommateurs canadiens de CROP avec celle de Vividata sur la consommation des produits, services, marques et médias présents sur le marché canadien. Milieux permet une investigation en profondeur des styles de vie de consommation et de valeurs des consommateurs canadiens.

Notre politique de qualité

L'équipe de gestion et les employés CROP sont engagés à l'égard de la qualité et l'amélioration continue dans tous les secteurs de l'organisation.  
En travaillant en équipe sur le processus d'amélioration, nous sommes déterminés à assurer un niveau de qualité pour le bénéfice premier de nos clients.

CROP est une entreprise certifiée ISO 20252:2019. Consultez notre déclaration de conformité

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