Co-marketing et co-branding

La collaboration entre marques : une clé pour la croissance

Qu’ont en commun Skip the Dishes et Apple Pay, les produits de soins Kiehl’s et le scotch Aberlour ou encore Aldo et Tristan ?

Ces paires de marques ont toutes en commun de partager des usagers qui ont des valeurs de consommateurs tout à fait semblables et qui pourraient faire l’objet de fructueuses offensives de co-marketing !

Le co-marketing et la collaboration entre marques sont des pratiques du marketing dans lesquelles deux entreprises, ou deux marques, collaborent pour exécuter des offensives communes.

Le but de ces opérations est de générer de la croissance pour les deux marques, d’augmenter leur notoriété, de faire croître leurs audiences et de leur permettre d’acquérir de nouveaux usagers en se partageant leurs clientèles.

Avoir accès à une nouvelle cohorte d’usagers potentiels, particulièrement si on ne les rejoint pas déjà, peut s’avérer extrêmement lucratif, dans la mesure où une proposition de valeur innovante vient les toucher.

Ultimement, il s’agit de créer une situation « gagnant-gagnant » entre marques qui partagent des valeurs similaires et dont la synergie leur permettra de se surpasser.

 

Notre approche

Le défi est de trouver les bons partenaires, le bon match ! Toute marque ne peut être unie à n’importe quelle autre. Leur synergie doit avant tout être établie selon des points communs entre leurs usagers respectifs, des ressemblances, des points de rencontre.

Or, voilà toute l’essence du travail de CROP dans ce domaine : identifier les bons « matchs ». Identifier des marques dont les usagers partagent des valeurs et des motivations, des intérêts communs, des styles de vie qui se rejoignent.

Via notre programme Flirt, nous identifions les marques qui peuvent se révéler être des bons « matchs », pour lesquelles on peut concevoir des propositions de valeur qui vont stimuler leurs usagers respectifs à se convertir aux offres de co-branding.

Nous visons à identifier ces unions potentielles, ces marques qui auraient intérêt à s’unir pour des opérations de co-marketing. Plus important encore, il y a les projets, les idées, les motivations et les propositions de valeur autour desquels le co-branding en question devrait s’articuler.

Une occasion de croissance pour toutes les marques.

Découvrez notre programme Flirt! – Dans la section Produits et services de notre site