À propos

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Qui sommes-nous ?

Un cabinet-conseil en intelligence de marché, recherche marketing, sondages d’opinion et analyse des tendances depuis 1965.

De la vie aux idées est notre proposition de valeurs. Nous mettons en lumière les besoins, attentes et attitudes de vos clientèles, publics cibles et audiences (la vie), afin de les sensibiliser à la pertinence de vos propositions, offres et innovations (vos idées).

Le partenaire unique dans la conversion de vos parties prenantes, et ce, par une parfaite compréhension de ce qui les motive.

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Notre mission

Vous accompagner dans la conversion de vos clientèles et publics cibles. Optimiser l’adhésion de vos audiences et parties prenantes à vos objectifs.

Produire la parfaite compréhension des besoins, attentes et attitudes des gens, consommateurs comme citoyens, nécessaire aux conversions (« légitimes ») visées par nos clients.

Bâtir, pour vous, une perspective unique sur les motivations qui font agir les gens, qui expliquent leurs choix et leurs attitudes.

Aider les entreprises, institutions et organisations à pleinement répondre aux besoins de leurs parties prenantes en leur révélant les moindres aspirations de ces dernières : un engagement auquel CROP se dévoue depuis 1965.

Nous vous aidons à connecter de façon optimale avec vos audiences.

De la vie aux idées — des besoins et attitudes des gens à vos aspirations les plus audacieuses.

Histoire

1965

Fondation de CROP — le Québec est en pleine Révolution tranquille. Il n'y avait pas de maison de sondages spécifiquement québécoise à l'époque pour témoigner de ces changements profonds que vivait la Belle Province. Yvan Corbeil, sociologue, fonde CROP, le Centre de Recherche sur l’Opinion Publique.

1967

Un des premiers sondages d’opinion publique à être publié dans les journaux au Québec fut publié par The Montreal Star (un journal anglo-montréalais de l’époque). Il fut réalisé par CROP : 72 % des Québécois de langue française (langue d’usage) ne croyaient pas que le Général de Gaulle plaidait pour l’indépendance du Québec lorsqu’il avait proclamé “Vive le Québec libre” du balcon de l'hôtel de ville de Montréal le 24 juillet.

1968

CROP commence à effectuer des études dans l’ensemble du Canada. CROP devient une firme de recherche pancanadienne offrant tous les services en intelligence de marché et de société.

1969

CROP réalise une première étude de marché à caractère socioculturel sur la difficulté des femmes au foyer d’accepter des solutions de prêts-à-manger. Elles avaient l'impression que cela dévalorisait leur rôle d’épouse et de mère!

1976

CROP lance le Bulletin-CROP, le premier omnibus trimestriel sur suivi de l'opinion publique et de l'attitude des consommateurs au pays. Des tendances et des phénomènes que nous suivons encore aujourd'hui ont commencé à être mesurés à cette époque à travers ce programme.

1983

CROP lance le 3SC, le Système CROP de Suivi des Courants Socioculturels, dont nous avions obtenu une licence exclusive pour le Canada quelques années auparavant d’une entreprise française qui se nommait Cofremca. Ce programme de recherche et de consultation suit les changements dans la psychologie humaine et les valeurs fondamentales des gens comme consommateurs et citoyens. Le 3SC est devenu notre programme Panorama aujourd’hui

2001

CROP ajoute à son arsenal une suite de protocoles expérimentaux comme l'ethnographie pour parvenir à établir des interactions toujours plus intimes avec ses participants, méthodes que nous avons perfectionnées par la suite de façon à pouvoir réaliser ces projets en ligne (la « nethnographie »).

2011

CROP lance JAM un protocole de recherche qui permet à des participants à un sondage de s’exprimer librement sur un sujet (questions ouvertes) tout en commentant les réponses des autres participants au sondage. À la fin du processus, on quantifie les résultats de l’ensemble des idées exprimées et des plus populaires. La parfaite intégration des protocoles qualitatif et quantitatif

2018

CROP investit en intelligence artificielle et bâtit une expertise d’interrogation de grandes bases de données en y intégrant les valeurs de son programme Panorama afin d'expliquer les données enregistrées par ses clients

2020

CROP lance le programme Milieux, après avoir scellé une entente avec Vividata, l’entreprise canadienne de mesure de consommation des médias. Milieux est le résultat de l'intégration de la base de données sur les valeurs et cordes sensibles des consommateurs canadiens de CROP avec celle de Vividata sur la consommation des produits, services, marques et médias présents sur le marché canadien. Milieux permet une investigation en profondeur des styles de vie de consommation et de valeurs des consommateurs canadiens.

Notre politique de qualité

L'équipe de gestion et les employés CROP sont engagés à l'égard de la qualité et l'amélioration continue dans tous les secteurs de l'organisation.  
En travaillant en équipe sur le processus d'amélioration, nous sommes déterminés à assurer un niveau de qualité pour le bénéfice premier de nos clients.

CROP est une entreprise certifiée ISO 20252:2019. Consultez notre certificat d'enregistrement.

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Équipe de direction

Alain Giguère

Embauché chez CROP comme directeur de projets en 1981 et devenu président de l’entreprise depuis 1987, Alain est indiscutablement le visage le plus public de la firme. Formé en sociologie, statistique et en démographie, il fut au départ chargé d’orienter les procédés méthodologiques de pointe de l'entreprise. Le marketing et la communication furent des expertises acquises lors de ses nombreux stages de formation chez des partenaires en Europe comme aux États-Unis, notamment par la participation de CROP au réseau RISC, Research on International Social Change.

Par la suite, son rôle de président l’amena à se dédier à la vision de développement et d’innovation de CROP. À ce titre, il est d’ailleurs l’architecte du programme Panorama (le 3SC lors de son lancement en 1983), la plus importante étude jamais menée au Canada sur les valeurs des consommateurs et des citoyens.

Alain est reconnu comme une autorité en ce qui concerne la psychologie sociale des consommateurs et des citoyens et ses impacts sur les organisations et sur les marques.

Il est un passionné de la recherche comme de la vie sous tous ses aspects.

Dominic Bourdages

Passionné du comportement des consommateurs, Dominic œuvre dans les domaines de la stratégie, de la recherche marketing et de la publicité depuis près de 25 ans. Il a développé au fil des ans des expertises spécifiques en communication personnalisée, exploitation des bases de données, optimisation du ROI en commandite et en promotion au détail, principalement dans les secteurs alimentaire, de télécommunications, des finances et du transport.

Dominic est particulièrement apprécié de ses clients pour sa compréhension en profondeur des enjeux et modèles d’affaires.

Stéphane Gendron

M. Stéphane Gendron est vice-président chez CROP depuis 2005 et compte plus de 35 années d’expérience en recherche marketing. Il a travaillé tant du côté client que fournisseur, ayant ainsi développé une expertise à traduire des résultats de recherche en recommandations d’actions tangibles pour les entreprises et les organisations clientes.

Dans le cadre de ses fonctions de vice-président chez CROP, monsieur Gendron planifie et réalise des mandats de recherche et de consultation, particulièrement dans le domaine de l’évaluation de l’expérience-client. À ce titre, il a développé le programme Fidelus de CROP, qui vise à évaluer la satisfaction des clientèles des entreprises : il utilise des protocoles de recherche qualitatifs et quantitatifs afin d’établir un diagnostic complet de l’expérience- client et de recommander des pistes d’amélioration de service.

Monsieur Gendron est un expert reconnu en évaluation de l’expérience-client : il a donné de nombreuses conférences sur les tendances et les meilleures pratiques dans ce domaine. Depuis quelques années, il réalise pour l’Association Marketing Québec une étude en profondeur sur la satisfaction des consommateurs québécois, qui mène à établir un palmarès des meilleures entreprises québécoises en matière d’expérience-client.

Au cours de sa carrière, monsieur Gendron a aussi réalisé des mandats qui touchent d’autres aspects de la recherche marketing, notamment l’évaluation des marchés, des nouveaux produits et des stratégies publicitaires pour des entreprises de télécommunication, d’assurances et de finance, ainsi que pour des entreprises spécialisées dans le commerce de détail.

Monsieur Gendron possède une formation en économie politique avec une spécialité en études quantitatives.