La croissance d’un sentiment de perte de contrôle.

Comme si nous devenions moins en contrôle de nous mêmes!
thumbnail-capsule-2-manque-demprise_uid618d3b5fe2f56

Devant les incertitudes et la complexité de la vie actuelle, un croissant sentiment de perte de contrôle sur nos vies. Une progression constante depuis 2010 et une étonnante stabilité en période de pandémie. Les gens se ressaisissent, ils font preuve de résilience.

Le sentiment de perte de contrôle sur nos vies

Québec, 2010-2021, Étude Panorama 2021

diapositive2_uid618d3c4642765

Un manque d’emprise

L’impression que des forces occultes contrôlent nos destins, nous faisant perdre par le fait même notre libre arbitre. Globalisation des marchés, numérisation de l’économie et de la vie dans tous ses domaines, changements climatiques, diversité ethnique, sociale et même sexuelle, etc. : la société change trop vite pour certains et les nouveaux défis qu’elle nous présente sont perçus comme des menaces.

On cherche des outils, des guides, des marches à suivre ainsi que du réconfort et de l’évasion.

Des occasions pour les marques, les entreprises et les institutions

Une opportunité pour des expériences qui procurent un sentiment de contrôle sur quelques-uns des domaines de la vie dans lesquels l’utilisateur peut se sentir davantage en maîtrise. En santé, en finance, en bien-être, en alimentation, etc., toutes sortes d’expériences-utilisateur et d’applications peuvent aider les usagers à se sentir davantage en contrôle (ce qui sera très apprécié).

Les applications qui viennent compléter l’expérience-utilisateur de beaucoup de produits et services peuvent se présenter comme des occasions idéales pour donner davantage d’emprise à l’utilisateurs dans son usage de la marque. Ces derniers n’en deviendront que plus engagés.

L’évasion quand l’emprise se fait attendre!

Quant aux industries pour lesquelles il est moins évident d’offrir des expériences d’emprise et dont les clientèles ressentent profondément cette perte de contrôle sur leur vie, l’évasion est l’avenue à emprunter.

Face à un monde hostile sur lequel on a peu d’emprise, des expériences de marques agréables, d’évasion et de plaisir, sont certainement les bienvenues.