Qu’ont en commun les propriétaires de MINI Countryman, les clients de chez Harry Rosen, de La Cordée, de Jack Astor’s, de Michael Kors et les consommateurs des aliments Liberté ?
Ces marques ont toutes en commun de rejoindre des usagers qui sont très sensibles à l’authenticité, à l’histoire et à l’héritage des marques.
Comme si ces usagers consommaient un peu la mythologie fondatrice de ces marques autant que le produit/service lui-même! Une opportunité de donner vie à ces mythes fondateurs dans les expériences de marque.
Cette valeur qu’ont les consommateurs d’être sensibles à l’authenticité des marques en est une parmi plusieurs autres que nous suivons pour mieux comprendre leurs attentes et leurs motivations.
Nous utilisons tous des produits et services d’entreprises et d’institutions pour répondre à des besoins bien concrets. Ils sont pratiques pour nous. Mais invariablement, leurs propositions de valeurs répondent aussi à des besoins socioculturels et émotionnels.
On achète (ou loue) une voiture pour nos besoins en mobilité. Mais elle peut aussi nous permettre de communiquer notre statut auprès des autres autour de nous, s’imposer comme un jouet technologique formidable (ludification) ou encore à nous donner le sentiment d’être en sécurité.
Il en va de même de nos appuis à certaines idées exprimées dans la société, comme à certaines institutions ou entreprises. Ces appuis sont aussi fonction des connexions que ces dernières entretiennent avec nos valeurs, motivations et cordes sensibles.
Nos travaux sur les valeurs et tendances sont dédiés à l’identification des besoins socioculturels et émotionnels que cherchent à combler les consommateurs via les produits et services qu’ils utilisent. Et, les citoyens, via les idées qu’ils appuient.
Chercher à connaître et comprendre vos audiences, ce, dans toute leur complexité. Développer une étroite connexion avec leurs valeurs, motivations — ce qui les pousse à faire leurs choix, à prendre leurs décisions.
Les experts de CROP ont su trouver des solutions efficaces pour relever ces défis : mesurer, suivre, analyser et interpréter les valeurs et cordes sensibles des citoyens et consommateurs. Tout ce qui conditionne leurs actions, choix, habitudes de consommation et attitudes face à certains enjeux. Nous analysons les motivations des consommateurs et citoyens pour vous aider à les appréhender, à les fidéliser.
C’est précisément ce à quoi sont dédiés les programmes Panorama et Milieux de CROP.