C’est l’âme d’un producteur, sa passion, sa vision. C’est l’histoire d’un mythe fondateur qui inspire son entreprise depuis ses débuts et qui la propulse vers l’avenir.
L’histoire, le mythe fondateur
En fait, les résultats de nos recherches sur leurs valeurs en tant que consommateurs nous indiquent que les aficionados de produits locaux s’intéressent autant à l’histoire de ces produits et de leurs producteurs qu’aux produits eux-mêmes.
L’origine, la vision originale, les premiers pas, la lancée, le parcours jusqu’à l’offre actuelle sont tous des éléments qui forment la proposition de valeur dont il veut se prévaloir. Ils donnent un sens au produit. Ils en rehaussent l’expérience. Ils représentent une valeur ajoutée dans l’offre, pour laquelle le consommateur est prêt à payer.
Cette valeur ajoutée exprime autant la créativité du producteur, sa volonté de dépassement de soi, d’aller au bout de ses possibilités que son besoin de défis; des valeurs que le consommateur de produits locaux partage et auxquelles il est très sensible quand il les reconnait chez les autres.
Ce consommateur paye pour cette histoire autant que pour le produit.
La « glocalité »
Ce consommateur a aussi une identité autant locale que « globale », planétaire. Il s’identifie autant à son terroir, sa région, à son pays, qu’aux habitants de tous les autres pays du monde avec lesquels il peut sentir un partage de valeurs. Il se sent connecté à cette humanité qu’elle soit locale ou de l’autre bout du monde.
Il va donc être sensible à des produits « authentiques » qui proviennent de localités d’autres pays. L’authenticité est la valeur clé ici, celle dans laquelle on sent l’âme d’un producteur davantage que le procédé surindustrialisé. La mécanisation a sa place, mais pas au détriment de l’authenticité.
L’opportunité
Elle consiste à raconter son histoire, à créer un mythe fondateur, à faire vivre son âme. Après on peut conquérir le monde… en ciblant les bons consommateurs!
Valeurs et cordes sensibles des consommateurs privilégiant les produits locaux (Canada, Panorama 2021)
Les indices de ce tableau les comparent au reste de la population et quantifient l’intensité de leurs différences. À 100 ces consommateurs seraient semblables à l’ensemble de la population.
Qu’en est-il de vos produits et de vos marques? Répondent-ils à des besoins insoupçonnés? Représentent-ils une opportunité pour être plus pertinent auprès de vos clientèles cibles?